Environnement de Developpement
Retour a l'accueil
Nouveau dossier
Illustration chapitre
5928 - [BR]La Journée des Bricoles
br - 1789-01-26 - Attention : pas de theme
Attention : pas de lieux
Gauthier AUBERT
Gautier Aubert est Maître de Conférences à l’université de Rennes II. Moderniste, il a soutenu sa thèse à Rennes sur Le président de Robien, gentilhomme et savant dans la Bretagne des Lumières.

117 - Emeutes sur la place du Parlement à Rennes. Estampe. La seule illustration connue des journées de janvier 1789 est très postérieure aux événements (on distingue en haut à droite la rue Victor Hugo qui ne sera percée qu'en 1829) et est en fait une caricature qui se plaît à représenter les nobles en armures médiévales, afin d'insister sur la dimension conservatrice de leur combat. - Musée de Bretagne – D960.0007.1
[BR]À l’hiver 1788-1789, alors que la France commence à préparer les futurs états généraux, la Bretagne, et Rennes en particulier, attirent tous les regards en raison de la vigueur de la lutte politique qui oppose noblesse et tiers état. Le parlement et les états de Bretagne, sont en effet au cœur de débats qui, après coup, seront vus comme d’autant plus annonciateurs de l’orage à venir que la lutte passe, en janvier, dans la rue, où des combats font des morts que Chateaubriand, témoin des événements, dira être les premiers de la Révolution française.
BIBLIOGRAPHIE
[BR]Dupuy Roger, La Garde nationale et les débuts de la Révolution en Ille-et-Vilaine, Paris, Klincksieck, 1972.
Dupuy Roger, « Contre-Révolution et radicalisation : les conséquences de la journée des Bricoles à Rennes, 26 et 27 janvier 1789 », Annales de Bretagne, tome 79, n° 2, 1972, pp. 425-454.
Denis Michel, Rennes, berceau de la liberté, Rennes, Ouest France, 1989.
Aubert Gauthier, Croix Alain et Denis Michel, Histoire de Rennes, Rennes, Éditions Apogée, Presses Universitaires de Rennes, 2006.