Environnement de Developpement


Retour a l'accueil
Nouveau dossier
Illustration chapitre

5447 - [BR]Conte et enfance

br - Glad dre gomz 

Attention : pas de lieux

Fañch POSTIC
Ingénieur au CNRS, chargé de cours à l’UBO, il assure la responsabilité du Centre de recherche et de documentation sur la littérature orale, antenne du Centre de recherche bretonne et celtique installée dans le domaine départemental de Kernault à Mellac. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés aux collectes et collecteurs bretons. Depuis 1997, il a entrepris de publier les contes et légendes réunis par l’abbé François Cadic.

Attention : pas d'illustration principale



[BR]Les contes ne sont pas, comme on le pense encore trop souvent, sous l’influence des Perrault, Grimm… et Walt Disney, l’apanage de l’enfance : les grands contes merveilleux, les « contes de fées », étaient d’abord destinés aux adultes.


15125 - [BR] Répertoire
Illustrer

[BR] Quelques indices plaident toutefois en faveur de l’existence d’un répertoire plus spécifiquement réservé aux enfants. Dès 1881, dans Littérature orale de la Haute-Bretagne,Paul Sébillot consacrait un chapitre aux « Contes d’enfants » où l’on trouvait deux versions de « L’os qui chante » et deux versions de « Ma mère m’a tué, mon père m’a mangé », des contes particulièrement cruels et terrifiants, bien attestés en Bretagne.


10113 - [BR] 1ère édition des Contes de Perrault ou Contes de ma mère l'Oye, en 1697. - Coll. part.