Environnement de Developpement
Retour a l'accueil
Nouveau dossier
Illustration chapitre
510 - [BR]Les bustes gaulois de Paule
br - Istor Attention : pas de lieux
Yves, Joseph MENEZ, LE GALL
Yves Menez , membre de l’UMR 6566 de Rennes, est adjoint du conservateur régional de l’archéologie à la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne.
Joseph Le Gall est responsable d'opération à l'Inrap (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) et dirige des fouilles préventives en Bretagne depuis 2011. Spécialisé dans le haut Moyen Age breton, il a dirigé les fouilles programmées menées à Paule de 2008 à 2013 sur plusieurs occupations médiévales.
Attention : pas d'illustration principale
[BR]Quatre sculptures gauloises découvertes sur le site de Paule signalent le caractère remarquable de cet habitat. Elles sont interprétées comme les figurations de personnages de la noblesse gauloise qui ont probablement vécu en ce lieu.
1415 - [BR]
Illustrer
[BR] Enfouies vers -50 dans deux fossés et un souterrain, elles ont été taillées dans une roche verte extraite d’une carrière à Pleuven, dans le Finistère, distante de 60 km du site. Trois de ces œuvres ont brûlé, ce qui a donné à la roche une teinte rouge ou noire et provoqué l’éclatement de quelques parties de ces bustes.
Le hiératisme de ces œuvres, dont les visages n’expriment aucune émotion et ressemblent à des masques, fait penser à des figurations de défunts, semblables aux bustes des membres éminents de la noblesse romaine exposés lors de leurs funérailles, puis dans la demeure de leurs héritiers, afin de perpétuer leur mémoire et la grandeur de la famille.
Ces bustes, dont une vingtaine d’exemplaires ont été retrouvés en Gaule, présentent parfois un objet sur la poitrine, à la manière des gisants médiévaux : le plus souvent une épée ou un torque, symboles de leur bravoure et de leur dignité. À Paule, la lyre présentée par l’un des personnages permet d’interpréter ce buste comme celui d’un barde, un personnage éminent de la société. Le torque, un épais collier de tôle d’or, figuré autour de son cou, a été conféré à cette personne pour honorer sa valeur au combat ou dans l’exercice de ses fonctions.

905 - [BR] Les quatre bustes découverts dans l’habitat gaulois de Paule, au matériau et aux proportions identiques, forment un ensemble destiné à être exposé en un même lieu. Ils perpétuaient, au sein d’un espace dédié aux ancêtres, la mémoire des personnes qui avaient marqué l’histoire de la famille. - INRAP
BIBLIOGRAPHIE
[BR]