Environnement de Developpement


Retour a l'accueil
Nouveau dossier
Illustration chapitre

4699 - [BR]Émile Marie, comte de Keratry (26 mars1832-6 avril 1904)

br - Istor 

Attention : pas de lieux

Yves JEZEQUEL
Professeur certifié Histoire & Géographie, D.E.S., en retraite.

Attention : pas d'illustration principale



[BR]D’origine bretonne, il naît à Paris, son père est alors député du Finistère depuis 1818. Après des études au lycée Louis-le-Grand, il occupe un emploi d’archiviste. Très vite il quitte cet emploi et s’engage à 20 ans dans l’armée d’Algérie. Promu sous-lieutenant en 1859, il ne dépasse pas ce grade.


13028 - [BR]
Illustrer

[BR] Il participe à la guerre au Mexique, où Napoléon III a tenté de remplacer le Président Juarez par un archiduc autrichien (1861-1867). Quittant l’armée régulière pour une sorte d’escroquerie, il termine dans la colonne Dupin, unité de contre-guérilla de triste réputation. Il démissionne de l’armée en 1865.
Plein d’ambition, il tente une carrière de politicien dans l’opposition au régime impérial et se fait élire député de Brest. Il prône alors la fin des armées permanentes.
C’est l’un des acteurs du coup d’État du 4 Septembre. Nommé Préfet de police de Paris, il démissionne rapidement pour quitter la capitale assiégée.
Promu général de division, il se fait donner par Gambetta le commandement à Conlie, et organise l’« Armée de Bretagne ». Nommé préfet de Haute-Garonne en mars1871, puis des Bouches-du-Rhône en novembre de la même année, il démissionne en août 1872. Poursuivant une carrière dans le journalisme, il se consacre alors à la littérature et à l’écriture de pièces de théâtre.


8693 - [BR] Émile de Keratry - Wikimédia



BIBLIOGRAPHIE

[BR]