Environnement de Developpement


Retour a l'accueil
Nouveau dossier
Illustration chapitre

2125 - [BR]La tapisserie de Bayeux, une œuvre de l’abbé de Saint-Florent de Saumur, fils de Rivallon, le seigneur de Dol-Combourg ?

br - Istor 

Attention : pas de lieux

Michel BRAND'HONNEUR
Michel BRAND’HONNEUR est docteur en histoire médiévale. Il intervient auprès des collectivités territoriales dans les champs de la muséographie et de l’ingénierie patrimoniale afin de les accompagner dans leur projet.

Attention : pas d'illustration principale



[BR]La tapisserie de Bayeux n’a pas fini d’interroger les historiens. Notamment, la détermination de son commanditaire est particulièrement discutée. Tous les chercheurs rejettent catégoriquement l’attribution de la broderie – et non de la tapisserie – à la reine Mathilde, l’épouse de Guillaume le Conquérant. La plupart considèrent Odon, évêque de Bayeux et demi-frère de Guillaume de Normandie, comme en étant le commanditaire. Elle aurait été brodée à Cantorbéry.


5918 - [BR]
Illustrer

[BR] Toutefois, la broderie ménage la mémoire d’Harold, l’opposant de Guillaume. Ceci amène K.S.B. Keats Rohan à l’attribuer à Stigand, archevêque anglo-saxon de Cantorbéry, qui s’est soumis à Guillaume en 1066.

George Beech propose une autre analyse, fort originale mais non dépourvue d’arguments. Guillaume, abbé de Saint-Florent de Saumur et fils de Rivallon seigneur de Dol-Combourg, serait le concepteur du récit. Cette hypothèse expliquerait, entre autres, l’importance accordée à la campagne de 1064 de Guillaume en Bretagne alors que le sujet principal de la broderie est la conquête de l’Angleterre.


3928 - [BR] Détail de la Tapisserie de Bayeux - XIe siècle - Avec autorisation spéciale de la Ville de Bayeux



BIBLIOGRAPHIE

[BR]Beech George, Was the Bayeux Tapestry made in France ? The case for St. Florent of Saumur, Palgrave Macmillan, 2005.

Beech George, « Noms de personnes, noms de lieux, noms de peuples dans la Tapisserie de Bayeux : une perspective française », Cahiers de Civilisation médiévale, t. 51, 2008, pp. 201-212.